Suivez-nous

boulangerie
artisanale
Notre philosophie

Travailler avec le vivant

Dans les boulangeries Le Pain dans les Voiles, nous travaillons de manière artisanale en adaptant notre savoir-faire aux farines, au levain et aux produits avec lesquels nous travaillons. Nous nous laissons guider par nos émotions et notre expertise pour offrir des pains, des viennoiseries et toute une variété de produits d’une qualité incomparable jour après jour avec la volonté de vous plaire à chacune de vos visites.

Au même titre que la clientèle vient dans les boulangeries Le Pain dans les Voiles pour nous rencontrer, nous considérons comme un devoir de se rendre chez nos producteurs et fournisseurs pour choisir avec soin les matières premières et les aliments que nous utilisons. Du meunier, au fromager, en passant par le torréfacteur, chaque maillon de la chaîne est important pour se rendre à bon port.

Ce qui nous anime le plus, ce sont les gens. Les personnes avec qui nous travaillons ou collaborons au quotidien. Rien n’est plus important que ce travail d’équipe pour avancer dans nos projets. Du boulanger au commis à la caisse, chaque personne à son rôle à jouer pour créer l’expérience Le Pain dans les Voiles. Chaque client qui repart de la boulangerie avec le sourire est le résultat de cette chaîne vivante.

1. Du grain au pain
2. Transformer nos invendus

Notre pratique de l’économie circulaire Du grain au pain

Au Pain dans les Voiles, nous prenons part à chaque étape de la fabrication de nos pains, de la farine utilisée, jusqu’à la gestion des produits invendus.

Tout débute par le grain. Nous travaillons avec des agriculteurs et des meuniers passionnés dont le Moulin de La Rémy dans la région de Charlevoix et Les Moulins de Soulanges, en Montérégie, afin de sélectionner le meilleur grain possible pour créer les meilleures farines. Ces collaborateurs travaillent en culture biologique ou en agriculture raisonnée, des valeurs qui nous tiennent à cœur. Cette proximité avec les artisans a permis d’élaborer la farine Pain dans les Voiles et d’acquérir une forte reconnaissance pour la qualité de celle-ci qui est employée dans plus d’une quinzaine de boulangeries du Québec.

Quand nous ne pouvons rencontrer face à face les fournisseurs de certaines matières de base (chocolat, noix, etc.), nous optons pour des produits éthiques et écoresponsables, de la culture jusqu’à l’emballage.

prévoir l’imprévisible Transformer nos invendus

Travailler en boulangerie, c’est aussi prévoir l’imprévisible. Nous souhaitons offrir la même variété de produits, beau temps, mauvais temps. Il arrive donc inévitablement que nous ayons des surplus de pain invendu. Pour contrer ces pertes et limiter le gaspillage, nous avons développé des partenariats avec des entreprises qui les transforment en produits divers. Aucun pain n’est jeté, car trop d’amour y a été mis. Voici les résultats de quelques-unes de ces collaborations :

  • De la crème glacée au pain grillé avec le glacier Les Givrés;
  • la Bière du peuple, brassée par la brasserie SimpleMalt;
  • la bière La VilleRye avec la brasserie EtOH.

Nous aidons également les membres moins favorisés de nos communautés en donnant des produits invendus à plusieurs banques et comptoirs alimentaires.

Lorsque d’autres invendus ne peuvent être voués à la consommation humaine, nous les donnons aux porcs de notre élevage en Montérégie qui sont heureux de les dévorer. Ces porcs sont ensuite destinés à la fabrication de notre ligne de charcuteries. La boucle est bouclée!

01
02